top of page

LES DIPLOMES

Auxiliaire de puériculture
​
L’auxiliaire de puériculture est une profession paramédicale validée par un diplôme d'Etat.
Il dispense des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant. Ceci en milieu hospitalier, dans des établissements sociaux ou médico-sociaux qui accueillent des jeunes enfants.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
​
Educateur de jeunes enfants
​
L'Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social diplômé d'Etat, spécialiste de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille. Il exerce à la fois une action sociale, éducative, préventive et de formation.
Dans tous les lieux d'accueil du jeune enfant (hôpitaux, établissements sociaux ou médico-sociaux, écoles), cette action prend en compte les réalités sociales qui constituent son environnement et implique un travail d'équipe.
Il exerce ses fonctions au sein d'une équipe pluridisciplinaire et prend en charge l'enfant dans sa globalité. Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu'il puisse prendre confiance en ses compétences parentales.
​
CAP petite enfance
​
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l'accueil des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d'hygiène corporelle, jeux divers...), il contribue à leur éducation. Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.
En outre, il assure l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.
Le diplômé peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il exerce souvent les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).
​
bottom of page